The
PAROSPHROMENUS PROJECT

The
PAROSPHROMENUS
PROJECT

parvulus text wentian

P. parvulus, 1ère partie du rapport de la récente expédition de

Wentian Shi (S.J.D [N. J. B.]) avec Team Borneo à Kalimantan Tengah.

 

Parvulus est distribué largement à Tengah, il peut être trouvé de l’ouest de Sg. Mentaya jusqu’à la frontière de Kalimantan Est (>300Km de large).

Ils peuvent survivre dans toutes sortes d’habitats, du petit marécage (comme le coccina) à la grande rivière, des eaux noires aux eaux claires.

Si l’habitat est en bon état, la population est extrêmement élevée, presque comme celle des Rasbora. Les parvulus partagent parfois leurs habitats avec d’autres espèces de Parosphromenus plus grandes comme filamentosus, parfois avec des espèces de Betta de toutes tailles comme des anabatoides, foerschi et hendra. Il y a un endroit, où parvulus, filamentosus, hendra et anabatoides vivent tous ensemble, même avec les plus petits poissons du monde, les Paedocypris. Ces fascinant petits poissons (qui adulte à l’état sauvage ne mesure généralement que 1,5-2 cm) sont certainement un grand miracle de l’évolution. Mais on ne les trouve plus dans les zones où les plantations de palmiers à huile remplacent la jungle. ?